Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raymond Virac
29 février 2008

07 Église Notre-Dame des Missions

Église Notre Dame des Missions

C’est à l’origine le Pavillon des Missions catholiques à l’Exposition Coloniale de 1931, dédié à la gloire des missions catholiques d’Outremer, d’où sans doute le choix de l’architecte d’y accumuler différents styles : la façade du porche est décorée d’idéogrammes chinois alors que le clocher évoque la forme d’un minaret.

Son succès est tel qu’on décide de la conserver après l’exposition. Elle est alors reconstruite à Epinay sur Seine en 1933 et devient Notre-Dame-des-Missions-du-Cygne-d’Enghien du nom du lieudit où elle est située.

Pour sa réalisation on fit appel aux meilleurs architectes et artistes de l’époque : ainsi plusieurs grands noms se partagent-ils les murs intérieurs pour les fresques.

Raymond Virac participe à la décoration des bas-côtés droits ; les fresques racontent l’évangélisation de la Cochinchine et des Indes par Saint François Xavier. Pour sa part, il consacre  un panneau au Bienheureux Théophane Vénard, martyr du Tonkin, mis à mort à Hanoï au milieu du XIXe siècle. Le Père Théophane se détache sur les paysages millénaires.

Il dessine également les motifs qui servent à réaliser la façade en grès émaillés exécutés par Robert Barriot.

NDMissions          Ext_rieur_d_tail

Le bâtiment  est classé « monument historique » depuis le 14 Juin 1994 et est considéré comme un chef d’œuvre de l’art sacré du XXe siècle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame-des-Missions_d%27%C3%89pinay-sur-Seine

Publicité
Publicité
Commentaires
Raymond Virac
Publicité
Publicité